Dans ma pratique, je suis ouverte à toutes les approches thérapeutiques, car chaque personne est unique et il me tient à coeur d’offrir une prise en charge avec des outils adaptés aux besoins individuels de chacun.e. Néanmoins, j’ai un attrait plus particulier pour l’approche TCC, c’est pour cette raison que je me forme afin de devenir psychothérapeute TCC.
Pour vous donner une idée, voici les différentes approches qu’on peut retrouver en psychologie : l’approche TCC, l’approche systémique, l’approche humaniste (ou existentielle) et l’approche analytique.
Approche TCC
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales proposent l’utilisation d’outils pratiques destinés aux personnes rencontrant des problèmes liés à des troubles du comportement : stress, anxiété, phobie, gestion des émotions, affirmation et confiance en soi, etc. Les pensées négatives sont retravaillées pour qu’elles deviennent positives, ce qui a un impact sur les émotions et sur le comportement.
Approche systémique
L’approche systémique s’intéresse aux relations et à l’environnement de la personne. Elle part du principe qu’on ne peut pas comprendre et résoudre une situation en prenant en compte la personne « seule », sans s’intéresser au contexte qui inclut un système (une famille, des amis, un couple, une équipe de travail, etc.). Pour cela, l’approche va s’intéresser au fonctionnement de chaque membre du système et aux différentes interactions entre eux, et ainsi mettre le doigt sur les dysfonctionnements de dynamique et de communication.
Approches humaniste (ou existentielle)
L’approche existentielle (ou humaniste) se focalise sur l' »ici et maintenant« . En d’autres termes, elle se concentre sur le potentiel de développement personnel de la personne (forces et qualités) et sur ses capacités à faire ses propres choix en fonction de ses valeurs et de ses préoccupations existentielles. Le but étant que la personne puisse s’épanouir à travers un chemin qu’elle se construit, tout en respectant ses besoins et ses envies.
Approche analytique
L’approche analytique cherche avant tout à comprendre le lien entre les difficultés perçues aujourd’hui avec les expériences de vie vécues dans le passé. Cette approche permet à la personne de mieux se connaitre et de mieux se comprendre.
